Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Envie de partager mon univers...
25 septembre 2008

La Chine et son manga

J'ai décidé aujourd'hui de vous parler d'une de mes passions, car elle me tient profondément à coeur : La Chine et sa culture.

Certes ces derniers temps le pays fut éclabousser lors des JO de Pékin (la situation du pays est catastrophique pour ses habitants mais l'Europe aurait elle oublier qu'elle n'as pas un passé très glorieux ?) mais il y a un secteur dans lequel il commence à s'imposer à l'international : la bande dessinée

flashbybenjamin02

 

On connaissait les mangas bien sûr, BD japonaise mais maintenant il faudra compter sur les chinois dans le domaine ! Leur manga porte le nom de manhua (littéralement « images enchaînées »), dont le dessinateur (mangaka au Japon) s'appelle  le manhuajia. Des termes spécifiques à la bande dessinée aussi bien chinoise que singapourienne, hongkongaise ou taiwanaise.

 

Tout comme le manhwa (BD coréenne), le manhua se lit dans le même sens que nos livres occidentaux, et non pas à l?envers (de « notre envers » occidental en tout cas), comme c'est le cas avec les mangas.

coversbenjamin

 

Le manhuajia le plus connu, en Chine et commence à avoir ses lettres de noblesse en Occident, se nomme Benjamin. De son vrai nom Zhang Lin, cet artiste de 34 ans est aussi bien auteur de romans que de manhuas, domaine dans lequel il s'est fait un nom grâce à sa technique de planches réalisées uniquement sur ordinateur (armé d'une tablette graphique et de Photoshop), mais surtout grâce à son style unique, sa maîtrise des couleurs tout à fait particulière et sa vision du monde à la fois onirique et sexy, rock'n'roll et poétique.

benjamin

Publicité
Commentaires
Envie de partager mon univers...
Publicité
Publicité